Stratégie de rémunération

Analyser le statut social du chef d’entreprise et arbitrer entre rémunération et dividendes (implications fiscales et sociales).

Les évolutions permanentes de la législation fiscale et sociale, le coût des cotisations sociales productives et aussi improductives amènent les dirigeants d’entreprise à se poser régulièrement la question de leur rémunération.
La politique de rémunération d’un chef d’entreprise doit être fonction de sa situation familiale et fiscale, du niveau qu’il attend des prestations sociales et bien sûr, des résultats de l’entreprise.

Il convient d’abord de se poser la question du statut social du chef d’entreprise : salarié ou travailleur indépendant.
Il y aura lieu ensuite de bâtir une répartition entre rémunération et dividendes. N’oublions pas que le seul avantage probablement d’être chef d’entreprise aujourd’hui est de maîtriser sa politique de rémunération.

L’objectif est donc :

à coût identique pour l’entreprise, d’optimiser la situation financière, sociale et fiscale du chef d’entreprise.

ou

à situation financière, sociale et fiscale identique du chef d’entreprise, d’en diminuer le coût pour l’entreprise.

En totale interprofessionnalité avec l’expert-comptable du chef d’entreprise, notre objectif est de vous aider à réfléchir aux diverses solutions envisageables.

A noter : Le chef d’entreprise peut se poser sensiblement les mêmes questions vis-à-vis de ses salariés.
A coût identique pour l’entreprise, comment par le biais de la participation, de l’intéressement, des PEE/PERCO, optimiser la situation financière de ses collaborateurs ?

 

Notre méthodologie

1 - étude personnalisée

Qu’il s’agisse d’une consultation occasionnelle ou d’une étude globale, nous définissons ensemble vos objectifs et analysons votre situation patrimoniale.

2 - Rapport de préconisations

A partir des objectifs définis, nous vous soumettons un ensemble de solutions adaptées, mettant en évidence les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

3 - Mise en place des solutions

Nous mettons en œuvre la stratégie que vous avez retenue parmi une sélection d’offres proposées par des partenaires de référence.

4 - Suivi régulier

Un bilan régulier vous permet de rester informé des évolutions de vos investissements et des nouvelles opportunités.